top of page

Drainage Lymphatique Manuel Vodder

​


Titre 3

Hand Massage

Le Drainage Lymphatique : de quoi s'agit-il?

​

Le drainage lymphatique manuel est une technique de massage très douce destinée à stimuler la circulation de la lymphe et à détoxiquer l'organisme, tout en renforçant le système immunitaire. Il s'effectue avec les doigts et la paume des mains sur l'ensemble du corps, en suivant le sens de la circulation lymphatique et en variant la pression, sans huile en contact direct avec la peau. Le DLM doit être pratiqué avec douceur et souplesse, une force trop grande provoquerait une occlusion locale et entraînerait de nouvelles infiltrations.

 

Le DLM peut faire passer la fréquence de contraction des lymphangions de 5-10 contractions par minute à 50 contractions par minute jusqu'à 1 heure après le traitement.

 

La lymphe est un liquide incolore qui circule dans les vaisseaux lymphatiques grâce aux contractions pulsées des muscles et des vaisseaux sanguins. Comme un système d’évacuation des déchets, elle draine les liquides excédentaires, les toxines et les débris cellulaires. Des ganglions situés le long les vaisseaux lymphatiques, en particulier aux plis de l’aine, sous les aisselles et de chaque côté du cou, sur les parois de l’intestin grêle permettent de filtrer la lymphe et d’éliminer les toxines qu’elle transporte.

 

Lorsque la circulation de la lymphe est déficiente, le corps peut s'affaiblir et s'intoxiquer, ce qui risque d’entraîner divers problèmes de santé : gonflement des membres, vieillissement prématuré, cellulite, jambes lourdes, vergetures, etc.

​

Les bienfaits du Drainage Lymphatique

​

Le DLM est une technique qui peut être appliquée dans de nombreux domaines, tels que la prévention de la santé, la dermatologie, les traitements pré- et postopératoires, les maladies oedèmathologiques, les inflammations chroniques, les maladies du tissu conjonctif (rhumatisme, arthroses, etc.), en esthétique (acné simple, cellulite, ect.) et en combinaison avec d'autres méthodes thérapeutiques physiques et ou psychiques.

 

Le drainage lymphatique manuel nettoie et régénère l'organisme, accélère la cicatrisation et diminue les risques d'infection. Il serait également utile pour traiter les problèmes reliés à la circulation sanguine et lymphatique, comme dans les cas de varices, de cellulite1 et d’insuffisance veineuse.

  • Traitement pré et postopératoire et post-traumatique : le drainage lymphatique prépare et assainit le terrain avant une intervention chirurgicale. Il empêche la stagnation et la formation de tissus fibreux après l'intervention.

  • Cicatrisant : le DML est indiqué pour le traitement des cicatrices, tant dans les cas de cicatrices postopératoires (réduction des risques de chéloïdes, accélération de la cicatrisation, diminution du risque d'infection), que dans les cas d'ulcérations (décubitus, ulcères du diabétique, ulcères de position, etc.). L'effet est d'améliorer l'apport de substances reconstituantes, d'augmenter la circulation et d'augmenter les défenses immunologiques.

  • Constipation : en permettant à l’intestin de produire davantage de mucus, le drainage l’aide à mieux fonctionner, entraînant une meilleure élimination et une évacuation des gaz intestinaux.

  • Insomnie : en libérant la tension et la fatigue accumulée; le drainage aide à retrouver un bon sommeil.

  • Régénérant : si tout massage profite au corps, le drainage, en agissant directement sur la peau et sur le tissus conjonctif redonne à la peau son élasticité et, par conséquent, son air de jeunesse.

  • Maux de jambes : le drainage soulage les maux de jambes, particulièrement ceux dus à l’œdème statique.

  • Sinus : il aide à libérer les sinus congestionnés. Il influe également sur l’ouïe et sur l’odorat..

  • Fibromyalgie : le DLM aiderait très nettement l’amélioration de l’état de santé et de la qualité de vie des sujets avec une diminution de la douleur, du niveau de fatigue au lever et de l’anxiété.

Contact
Massage
Contact
Reflexology
La Réflexologie Plantaire


« Le sourire vient du pied », dit un proverbe chinois.

​

C‘est vrai, lorsqu’ils sont heureux, notre corps tout entier le ressent.

Comme notre visage ou nos mains, ils méritent…

Le but majeur de la réflexologie est de soulager une personne dans son ensemble  » Corps – Mental – Esprit »

La réflexologie plantaire est connue et pratiquée depuis l’antiquité. Elle trouve ses racines au cœur des anciennes civilisations d’Inde, de Chine et d’Égypte. C’est un art ancestral qui fait partie des médecines naturelles.

C’est aussi une philosophie: on considère l’individu dans son intégralité, pour comprendre le lien essentiel entre le corps physique et le corps psychique.

​

Le résultat physique est le reflet du mental. La réflexologie permet d’aider efficacement les personnes à lutter contre les maux quotidiens comme le stress et apporte une relaxation profonde

​

En Inde, la connaissance de la réflexologie remonte à plus de 5000 ans.

Les pieds symbolisent l’unité de l’univers, ils représentent l’énergie du corps. Les pieds se sont pourtant eux qui recueillent toutes nos émotions, nos tensions et nos secrets de tous les jours. 

La réflexologie permet d’aider efficacement les personnes à lutter contre les maux quotidiens et apporte une relaxation profonde. Le toucher spécifique du pied localise les tensions et les débloquent.

La réflexologie est une technique de maintien de la santé, agissant de manière préventive, elle aide l’organisme à retrouver son équilibre et crée les conditions favorables à l’auto guérison.

​

Les objectifs de la réflexologie sont:

  • De débarrasser le corps du stress, des tensions, des émotions négatives qui sont responsables de problèmes gastriques, de fatigue, de nervosité, d’états migraineux, de tensions musculaires…

  • De favoriser l’élimination des toxines

  • De soulager la douleur,

  • De redonner du dynamisme à l’organisme pour qu’il active ses défenses, qu’il fasse appel à ses capacités d’auto-guérison pour renforcer ses ressources naturelles.
     

Par un toucher spécifique, au moyen de ses mains, le réflexologue va localiser les tensions et les dysfonctionnements de l’organisme. Puis, par ses doigts, il  stimule ces zones, en effectuant des pressions précises qui transmettent des informations à l’organisme et relancent le courant énergétique.

​

Déroulement d’une séance :
Vous êtes installé confortablement.

Je procède toujours par un questionnaire : vous me renseignez sur votre état de santé physique et émotionnelle, afin que je puisse mettre des "mots" sur vos "maux" lors de la séance.
Je suis alors à vos pieds pendant 60 minutes.


                          En Chine,  on dit : " Lorsque l'on touche les pieds, on touche l'âme"

Contact
bottom of page